
Recherche Savard désespérément…


Une jeunesse avec Savard, un témoignage de Pascal Hella dit Yebab
Une jeunesse avec Savard racontée par Pascal Hella (dit Yebab, à l’époque) Juin 1976 J’ai 19 ans, et travaille comme maquettiste et illustrateur de La Criée, revue alternative marseillaise. Le soir du bouclage du n°64/65 (spécial festivals), mon collègue et mentor Volny (dessinateur à Fluide glacial) a convié Didier Savard, Arlésien de fraîche date, à venir nous prêter…

La belle rencontre avec la famille Lavergne
L’architecte Jean-Michel Lavergne est admis au concours des Bâtiments de France. Reçu major national de sa promotion, il hésite dans le choix de son affectation entre deux hauts lieux historiques, La Rochelle et Arles, la cité provençale emportant finalement sa faveur. En 1978, il ouvre l’Agence des Bâtiments de France d’Arles. La famille Lavergne emménage…

Hommage à Hergé – Le lotus bleu
L’oeuvre de Didier Savard s’inscrit résolument dans le courant de la ligne claire mais ne le suit pas servilement. Comme d’autres émules épris de liberté tels Floc’h ou Chaland, Savard s’ėmancipe des fondateurs de cette école, prends des libertés avec les codes du genre et s’engage sur sa propre voie. Pourtant Savard n’aura de cesse…

L’appartement de Didier Savard à Arles
En 1974, Didier Savard quitte Paris pour s’établir à Arles.Il enseigne l’anglais au collège Robert Morel inauguré depuis peu, en 1972, dans le quartier de Trinquetaille. Jusqu’en 1978, Didier habite un appartement situé Quai Max Dormoy-Place Nina Berberova au deuxième étage de l’immeuble dont le rez-de-chaussée est occupé par la librairie Actes Sud et le…

ARLES, le restaurant le Poisson-Banane
À Arles dans les années 70-80, le restaurant le Poisson-Banane situé rue Barrême, à quelques pas de la place du Forum, était un endroit en vue fréquenté par les notables, les artistes et musiciens… parmi les habitués du lieu, Jean-Pierre Autheman et Didier Savard. Comme à son habitude, Savard évoque fidèlement un lieu réel tout…

L’appartement parisien de Dick Hérisson
Alors que toutes les aventures de Dick Hérisson se déroulent en province (Provence, Côte d’Azur et Bretagne), le détective a élu domicile dans la capitale où il n’enquêtera jamais.Certes, le tome 9-Le 7ème cri voit exceptionnellement son intrigue débuter au Museum d’histoire naturelle de Paris, mais Dick Hérisson n’enquêtera pas sur place et résoudra l’affaire…


Philomène, la chienne de Jérôme Doutendieu
Aux côtés des deux héros, rares sont les personnages qui reviennent régulièrement dans la série. Alors que l’inspecteur Garagnoux et le docteur Nulpar font quelques apparitions sporadiques, il est un autre compagnon fidèle dans l’entourage des héros, un personnage secondaire qu’on ne remarque pas vraiment dans le cours de la lecture tant sa présence est…

Sur les traces de DH en Bretagne 2) La villa de Mathilde de Kercroix
Nous engageons cette enquête bretonne à rebours car nous allons d’abord nous intéresser à la villa cossue sur la côte où vit Mathilde de Kercroix dans la dixième et avant-dernière aventure de la série intitulée La brouette des morts publiée en 2002.Le personnage de Mathilde de Kercroix apparaît pour la première fois dans le tome…
Chargement en cours…
Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.
Abonnez-vous à mon blog
Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.